lundi 15 février 2010

Espoir Pour Haïti - Désolé



A l'initiative de Kery James, plusieurs artistes tels que Amel Bent, Christophe Maé, Diam's, Jena Lee, Kenza Farah, Kayna Samet, Natasha St Pier, Souad Massi, Tiken Jah Fakoly ou encore Youssou N'Dour se sont mobilisés pour enregistrer "Désolé", en faveur d'Haïti.
Disponible sur les plates-formes de téléchargements, les bénéfices de ce titre seront reversés à Action Contre La Faim.

2 commentaires:

Juu' a dit…

Je trouve cette chanson vraiment magnifique, beaucoup diront que cette chanson est inutile, que les star on les moyen de faire en sorte d'arranger le quotidien des haïtiens, mais ces gens la ne pense pas que justement cette chanson est là pour les aider. si certaine personne ne se sente pas concerné par cette tragédie qui arrive au petit haïtiens c'est qu'ils n'ont pas de coeur. Chacun agis comme il peut, beaucoup ne font rien, par manque de moyen mais il suffit seulement d'avoir un coeur, de ce mettre a plusieurs et de faire des petits dons, meme si ce n'est pas grand chose, cela ne prend que deux minutes de notre longue vie pour sauver des être humain qui sont comme nous qui ont seulement besoin d'aide.
prendre 5 minutes 37 de notre vie pour écouter cette chanson est déjà un grand geste pour Haiti, cela montre que même si on n'agi pas forcement on pense a eux.

Alicia a dit…

Réaction à la chanson ESPOIR POUR HAITI

J'ai d'abord beaucoup aimé la musique, l'air, les paroles...puis j'ai réfléchi (malheureusement) sur cette chanson.

L'initiative est bonne, pour celui qui a écrit cette chanson. Mais regardez ce qu'elle est devenue!

1) Un groupe de chanteurs et autres personnes aux revenus plus que convenables, nous font culpabiliser de ne pas « réagir », de rester passif devant la souffrance d'HAITI. Mais eux, que font ils de plus que nous? J'aimerais savoir s'ils sont aller là bas? S'ils ont apporter leur aide? Parce que à part  prêter  leurs images, et chanter, quels actes ont ils fait? Qu'un médecin du monde vienne me dire que je ne suis pas engagée, qu'il est inutile de rester à se lamenter sans agir, j'écoute et je dis oui et peut être même là je culpabiliserais vraiment et assez pour passer à l'action. Mais que des chanteurs, qui ont 15 fois plus les moyens que moi de venir en aide déjà financièrement à HAITI, viennent me dire que je suis inutile...je ne vois pas d'où leur vient cette autorité, cette expérience du terrain!
2) Bon passons sur cette culpabilité mal pensée! Mais regardons qu'elle est le but de cette chanson? Doit on acheter le CD pour que des sous soient reversés à une association qui vient en aide à Haiti? Est ce ça donc agir? Est ce ça que l'on attend de nous dans cette chanson? Que l'on donne nos tunes pour une association? Et après? On se frotte les mains en se disant qu'on a fait une bonne action? Cela ne suit toujours pas les idées de la chanson il me semble. Donc on nous prône un passage à l'acte, mais ce qui est mis en place est justement un système qui nous permet de déculpabiliser tranquillement, sans toujours bouger de notre canapé!


Cette chanson qui devait être, je pense, un cri de protestation devant notre passivité collective, est donc finalement devenu un simple produit de consommation! Cette chanson qui devait faire passer un message, qui devait pousser à réagir, vous en avez fait ainsi une simple chanson, qu'au mieux on achètera en single, qu'au pire on télécharge illégalement. Dans tous les cas Haiti on s'en lave les mains! C'est pourquoi j'affiche mon indignation devant une telle bourde !!!!
Et à ceux qui oseront me dire «  oui mais les restos du coeur ou autres associations, ils font tous pareil » je leur dirais que eux, au moins, ne te blâme pas. On peut dénoncer la plupart des choses sans culpabiliser tout le monde, surtout quand soi même on fait pas mieux! La précédente chanson « agissons pour haiti », oui, je la trouve moins hypocrite que celle ci!